Le standard de la race Camargue

-----Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue


Conscients des nombreuses qualités de leurs chevaux et afin d'éviter qu'à la suite de croisements la Race de Camargue ne s'altère, certains éleveurs se sont groupés et ont fondé l'A.E.C.R.C (Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue). Elle a pour but principal la conservation de la race chevaline Camargue ainsi que le maintien de son environnement. Officiellement agréée par les haras, la législation rend enfin hommage aux extraordinaires qualités de la monture des gardians et va lui permettre de posséder son livre d'origine.
Le standard de la Race
- Il se présente sous les apparences d'un cheval de selle rustique
- La tête, grosse, est généralement carrée, bien attachée
- Le front est plat, le chanfrein rectiligne, la partie nasale souvent fuyante et effacée qui donne l'illusion d'un profil busqué
- Les oreilles sont courtes et écartées, à base large
- L'oeil est à fleur de tête du fait de l'arcade sourcillière peu saillante
- La ganache est importante
- La crinière est souvent hirsute
- Le systeme pileux est abondant
- Adulte, sa robe est gris-clair, parfois truitée
- La poitrine est profonde, l'épaule est droite et courte
- L'encolure est courte
- Les membres sont forts et de bonne nature
- Le pied est très sûr, sa surface portante développée
- Le genou est large, le cheval est bien jointé
- Le rein est court
- La cuisse est forte et charnue
- La croupe est courte, remplie et légèrement inclinée
- La queue, bien attachée, est basse. Le crin est très fourni au départ
- La taille varie de 1,35 m a 1,45 m
- Le poids varie entre 300 et 400 kg
- Le cheval Camargue n'achève souvent sa croissance que vers l'âge de 5 à 7 ans
- Il conserve son influx nerveux pour l'action, c'est pourquoi il apparaît souvent au repos désassemblé, somnolent
- Sobre, vif, agile,courageux, très endurant, il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries et de réaliser de longues étapes.
Le milieu dans lequel vit le Camargue, étant preponderant sur sa rusticité et ses qualités, il a été raisonnable de délimiter avec exactitude son aire de reproduction.
Le cheval Camargue naît, vit et se reproduit dans la région de Camargue et de ses environs élargis aux limites d'un triangle dont les sommets sont TARASCON, MONTPELLIER et FOS, les lignes de partage passant par LUNEL d'une part, et SALON de l'autre et n'ont droit é l'appellation " Camargue ", que les produits nés et élevés en " manades ". Les villes et villages faisant partie de la Camargue sont définies par l'Arrête ministèriel du 17 mars 1978.
En dehors de cette limite, le cheval qui naît est toujours de race Camargue, mais il aura perdu plusieurs des qualités que sa précédente génération avait acquise sur cette terre où chaque jour est un nouveau combat avec la nature.
Les actions de l'Association sont multiples :
- Elle exécute le recensement des juments, en vue de créer le Stud-Book de la Race Camargue. Chaque année, en liaison avec les haras, on procède, lors d'un rassemblement, à l'approbation, pour la monte officielle, des étalons Camargue présentés par les membres de l'A.E.C.R.C.
- Dans la mesure de ses moyens, elle participe à toutes les manifestations où le cheval de Camargue a sa place.
- L'Association collabore activement à la réalisation des journées du cheval Camargue de Rodilhan (exposition-vente qui a lieu en Février).
Elle établit deux fois l'an la liste des produits à la vente chez les éleveurs membres de l'Association, liste qu'il est possible de se procurer au secretariat :

A.E.C.R.C.
Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
tel 04 90.97.10.40.
EN SAVOIR PLUS: cliquez