Extrait de " Les Tsiganes "
étude réalisée dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés du Lycée Régional Georges Clémenceau - Montpellier
par Laury Miermon & Imène Agar " en 2003
Plan général du site
introduction


----- Depuis environ cent ans, il y a eu de nombreuses lois avec certaines réticences des populations envers les tsiganes mais depuis la loi BESSON du 5 juillet 2000 de nombreuses villes ont construit des aires d'accueil spécifiques pour les tsiganes. Mais malgré cela les tsiganes sont encore mal vus de la société et aussi de la population qui ont encore beaucoup de préjugés vis a vis de leur mode de vie et de leurs coutumes assez particulières.

----- Le terme de tsigane est en fait un terme général qui englobe plusieurs ethnies comme les roms, les manouches et les gitans. Ils sont environ dix millions dans le monde et ils sont très présents en France car ils sont entre trois cent mille et trois cent cinquante mille à vivre en France et àavoir la nationalité française.

----- De ce fait nous nous posons cette question :
Les tsiganes sont-ils intégrés ou exclus de la société française ?

----- Nous allons tout d’abord vous présenter les tsiganes en vous parlant de leur histoire mais aussi de leur mode de vie particulier, ensuite nous verrons les moyens mis en place par notre société et par des associations pour intégrer les tsiganes et pour finir nous discuterons deleur exclusion sociale et économique due surtout à la méfiance de la population